Hyères les Palmiers – Juillet 2010

Durée : 1 semaine – Hébergement : Camping de la presqu’île de Giens
IMG_2799

Pour notre premier séjour en famille sur la côté d’Azur, nous avons choisi Hyères dans le Var, avec en perspective des excursions sur les îles de Port-Cros et Porquerolles.

Nous ne sommes pas de grands adeptes du camping donc nous avons prudemment opté pour un bungalow tout équipé, et surtout climatisé, très agréable.
Le seul problème que nous avons rencontré durant notre séjour a été avec les moustiques, présents en nombre à cause des fortes pluies du printemps.

Après avoir exploré les différentes possiblités d’accès aux plages, nous avons jetté notre dévolu sur celle de l’Almanarre (photo d’en-tête de l’article), longue de près de 5km. Un vrai régal.

IMG_3098

Notre première excursion a été pour l‘île de Port-Cros, parc national depuis 1963. Il faut un peu moins d’1h pour rejoindre l’île en bâteau depuis Hyères. La traversée fût particulièrement agréable, dans la chaleur de ce début d’été. Nous nous sommes promenés sur les hauteurs pour observer le magnifique panorama sur cette île préservée des débordements de la civilisation. Puis nous avons tenté de nous baigner à la plage de la Palud, mais malheureusement la présence de méduses nous en a dissuadé.

IMG_3368

Quelques jours plus tard, nous avons cette fois pris le bateau pour l’île de Porquerolles, dont une partie vient récemment de rejoindre le parc national de Port-Cros.
Cette fois la traversée a durée seulement 20 mn, mais à l’arrivée, on a l’impression d’être hors du temps dans ces paysages. D’un côté le village avec sa place aux allures mexicaine, ses maisons couvertes de végétation et de fleurs. Plus loin ce sont les forêts, des cultures d’oliviers et de vignes. Enfin les calanques, découpées dans la parois achèvent le tableau.
Un vrai petit coin de paradis sur Terre, d’autant plus que la circulation des voitures y est interdite.
Dommage que le phare ait été fermé lors de notre visite…

L’album photo complet est ici…

Jean-Francois

About Jean-Francois

Conducteur et photographe lors de toutes ces balades.
This entry was posted in Mer, Vacances and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Hyères les Palmiers – Juillet 2010

  1. Mis à part le problème des moustiques qui semblaient particulièrement apprécier mon sang (j’ai atteint le record d’une bonne trentaine de piqûres), ces vacances sur la presqu’île de Giens ont été vraiment très réussies.
    Je ne suis pas très plage et pourtant celle de l’Almanarre m’a enchantée.
    Mais surtout, je suis complètement tombé sous le charme de Porquerolles où je serais bien resté quelques jours.

    5

Laisser un commentaire