Argelès-sur-Mer – Été 2016

Durée : 7 jours – Hébergement : Appartement à Argelès-sur-Mer
Visites : Les Aigles de Valmy – Les Orgues de l’Ille-sur-Tet – Collioure
La plage d'Argelès-sur-Mer

La plage d’Argelès-sur-Mer

Bien que n’étant pas trop amateur du côté artificiel que dégagent les cités balnéaires du Languedoc-Roussillon, elles présentent néanmoins certains autres avantages. Les plages sont gigantesques et couvertes de sable à perte de vue. Collioure est à quelques kilomètres, et nous avions été particulièrement séduits par la ville lors de notre virée de 2013. Enfin, la production viticole de la région est bien meilleure que celle de la côte d’Azur. Entre les Muscats, Banyuls, et autres vins du Languedoc, il y en a pour tous les goûts.

Nous avons loué durant une semaine, en début d’été, juste avant la période de grosse affluence. Pas de bousculade sur la plage, mais tout de même une belle affluence dans les commerces de bord de mer en soirée. Là aussi l’ensemble fait bien plus artificiel et moins bien intégré dans le paysage que la côte d’Azur.

Les aigles de Valmy

Les Aigles de Valmy

Les Aigles de Valmy

Même si le spectacle n’a rien d’extraordinaire, la proximité entre les oiseaux et le public permet de mieux les observer et apprécier leur agilité. Nous pouvons même toucher certains d’entre-eux et les plus courageux du public pourront porter le gant sur lequel un aigle viendra se poser.

L’album de photo de notre visite aux Aigles de Valmy

Les Orgues de l’Ille-sur-Têt

Les orgues de l'Ille-sur-Tet

Les orgues de l’Ille-sur-Têt

Curiosité naturelle de la région, les orgues de l’Ille-sur-Têt sont composés de sable et ont été sculptés par le temps et le vent. On en a vite fait le tour (< 1h), mais c’est particulièrement inhabituel et impressionnant.

L’album de photo de notre visite à l’Ille-sur-Têt

Collioure

Collioure

Collioure

Mais le lieu incontournable de tous séjour dans cette région reste Collioure. Nous y sommes allé à 2 reprises cette année. Une fois en journée, pour traîner dans la vieille ville et sur la plage. Puis une autre en soirée, le temps d’un dîner en bord de mer prolongé par une séance de photos de nuit, un peu inhabituelle pour moi.

L’album de photo de notre visite à Collioure

Jean-Francois

About Jean-Francois

Conducteur et photographe lors de toutes ces balades.
This entry was posted in Mer, Vacances and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire