Spiel (Essen, Allemagne) – Octobre 2013

Durée : 4 jours – Hébergement : Hotel Frohnhauser Hof, Essen.
Le "Messe" qui accueille le Spiel.

Le « Messe » qui accueille le Spiel.

Chaque année se déroule en octobre, à Essen en Allemagne, le Spiel. Il s’agit du plus grand salon dédié aux jeux de société. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les nouveautés du monde entier, quelques semaines avant Noël.

En tant que passionné de jeux cela faisait des années que je souhaitais m’y rendre, mais il m’aura fallu attendre 2013 pour que ce rêve devienne réalité.

48 000 m2 dédiés aux jeux !

C’est beaucoup et c’est épuisant, plus encore que certaines randonnées en montagne. On tourne dans tous les sens, on piétine beaucoup, on veut tout voir et au final on parcours des kilomètres, avec des boîtes de jeux sous les bras.
Mais en même temps c’est totalement grisant de se trouver au milieu de tant de jeux, de joueurs (+ de 150 000 visiteurs), d’auteurs, et de ne plus penser qu’à ça pendant 4 jours.

Le stand Asmodée à l'entrée du hall principal

Le stand Asmodée à l’entrée du hall principal

Le Spiel est un salon à vocation commerciale, dans lequel on peut acheter les dernières nouveautés, mais aussi trouver d’anciens jeux à des prix défiants toute concurrence, qui ont d’ailleurs tendance à baisser au fil du salon…
On peut jouer également, mais les tables sont vite remplies. Et puis étant donné le bruit ambiant, et le nombre impressionnant de nouveautés, nous avons préféré regarder des parties en cours, et nous faire expliquer le principe des jeux pour essayer de faire notre sélection.
Evidemment, mieux vaut parler allemand ou anglais, les 2 langues que l’on entend le plus sur le salon, même si les français et belges sont très nombreux.
Le compte rendu ludique de ce voyage…

D’un point de vue pratique, l’organisation du salon est impeccable. Le parking est à proximité du salon, payant certes, mais bien organisé et des navettes nous ramènent devant les portes des principaux halls d’exposition.
Dans le hall principal il y a une cafétéria, et dans les couloirs, de nombreux stands où se procurer de quoi se restaurer sans avoir à sortir. En fait, on ne quitte le salon que pour se décharger les bras dans le coffre de notre voiture et retirer de l’argent au distributeur pris d’assaut, les paiments sur le salon s’effectuant essentiellement en liquide.

Côté hébergement, l’hôtel que nous avions choisi n’est pas vraiment à conseiller. Notre lit pour 2 personnes est cassé, soutenu par des parpins en son centre pour ne pas s’effondrer. Malgré nos remarques, il sera laissé en l’état. Et la chambre a beau être pour 2, nous n’avons que 2 petites couettes assez ridicules. A 90€ la nuit, on espérait mieux, mais apparemment l’hôtellerie allemande n’a pas très bonne réputation.
Heureusement, les repas sont bons, et l’ambiance agréable. Le petit déjeuner allemand, très copieux, est parfaitement adapté aux journées qui nous attendent.
Enfin, les propriétaires ne parlent pas anglais, mais heureusement la chef cuistot parle couramment le français.
Petit détail sympathique, le soir dans la salle du restaurant de l’hôtel, des clients n’hésitent pas à sortir des jeux achetés sur le salon et se mettent à jouer.

L’album de photo associé…

Jean-Francois

About Jean-Francois

Conducteur et photographe lors de toutes ces balades.
This entry was posted in Evénements and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Spiel (Essen, Allemagne) – Octobre 2013

  1. En tant qu’amateur de jeux de gestion et stratégie, Essen reste pour moi l’événement de chaque année. J’ai retrouvé sur le salon ce qui m’a attiré dans le monde du jeu, et qui se perd en France, avec un marché trop focalisé sur la communication et les jeux d’ambiance.

    5

Laisser un commentaire